L’abandon de poste n’est pas une démission

Jurisprudences de la Cour de cassation montrant que l’abandon de poste n’est pas une démission

L’abandon de poste n’est pas une démission, car la démission nécessite une volonté réelle et non équivoque du salarié de démissionner. L’abandon de poste, quel que soit la façon dont le salarié est parti avec un coup de gueule ou dans le style disparition mystérieuse, ne caractérise pas cette volonté réelle et non équivoque du salarié de démissionner.

Jurisprudence de la Cour de cassation - Ce n'est pas une démissionCe n’est pas une démission

L’abandon de poste d’un salarié ne traduit pas une volonté réelle et non équivoque du salarié de démissionner de son emploi. Selon la Cour de cassation, en cas d’absence non justifiée du salarié, l’employeur, doit demander à l’intéressé les raisons de son absence et si le salarié ne répond pas dans un délai raisonnable, l’employeur peut engager une procédure de licenciement.

Jurisprudence de la Cour de cassation - Contrat rompu sans démission ni licenciementContrat rompu sans démission ni licenciement

Si selon le salarié, il y a licenciement abusif, alors que pour l’employeur il y a démission, la Cour de cassation, qui considère le contrat rompu, dit que le juge doit déterminer le responsable de la rupture. Sauf à garder le salarié à l’effectif et à accepter son éventuel retour, l’employeur doit licencier le salarié pour abandon de poste ; il ne peut pas le considérer comme démissionnaire.

Accéder aux autres jurisprudences sur l’abandon de poste

Rejoindre la première page du site Abandon de poste

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

 

Sources : Jurisprudences de la Cour de cassation – Légifrance.gouv.fr

© Abandon de poste – La marque et le contenu du site abandondeposte.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Abandon de poste est le 1er site complet d’expertise autour de l’abandon de poste. Article L’abandon de poste n’est pas une démission. Les mots clés sont : abandon de poste ; pas une démission ; jurisprudence de la Cour de cassation ; licenciement abusif ; procédure suite à abandon de poste ; absence non justifiée ; licenciement ; démission ; jurisprudence ; Cour de cassation.