Alternatives à l’abandon de poste

Les alternatives à l’abandon de poste pour le salarié

Des alternatives à l’abandon de poste méritent d’être regardées  et envisagées, car l’abandon de poste n’est pas sans risques pour le salarié. Il y a plusieurs alternatives à l’abandon de poste : la démission et la rupture conventionnelle pour les salariés en CDI, l’obtention d’un avis d’inaptitude, les alternatives existantes pour les salariés en CDD, le licenciement amiable et la prise d’acte de la rupture du contrat.

Connaître ces alternatives à l’abandon de poste :

La démission : 1e alternative à l’abandon de poste

La démission : 1e alternative à l’abandon de poste

L’abandon de poste n’est pas une démission et les conséquences sont différentes. Les inconvénients d’une démission sont-ils si graves, par rapport à un abandon de poste que le croient les salariés qui choisissent l’abandon de poste ? Simplicité, préavis et délai de libération et possibilité d’obtenir des allocations de chômage : une information complète pour réfléchir quand il est temps.

L’inaptitude : alternative à l’abandon de poste ?L’inaptitude : alternative à l’abandon de poste

L’inaptitude d’un salarié en CDI ou en CDD peut être une alternative à l’abandon de poste, lorsque le salarié souhaite quitter son emploi parce qu’il y est harcelé, parce qu’il est en burnout, ou même s’il a des problèmes psychologiques sévères (pour des raisons professionnelles ou non professionnelles) qui le rendent inapte à son emploi. Explications et  conséquences de l’alternative licenciement inaptitude.

La rupture conventionnelle est-elle une alternative à l’abandon de poste ?

La rupture conventionnelle est-elle une alternative à l’abandon de poste ?

Explication de la rupture conventionnelle du CDI : son mode spécifique de rupture du contrat de travail et sa procédure. Les avantages et des inconvénients d’une rupture conventionnelle par rapport à un abandon de poste : caractère définitif, délai, indemnité, droit au chômage. Mais quelle condition doit être remplie pour que la rupture conventionnelle soit la bonne alternative à l’abandon de poste ?

Alternatives à l’abandon de poste pour le salarié en CDD

Alternatives à l’abandon de poste pour le salarié en CDD

Les possibilités légales de rompre le CDD sont définies par la loi. Si à la suite d’un abandon de poste, l’employeur peut rompre le CDD pour faute grave, une rupture à l’initiative du salarié est aussi autorisée lorsqu’il a trouvé un CDI et une rupture amiable est aussi possible. Examen des avantages de ces deux formules de rupture du CDD par rapport à l’abandon de poste.

licenciement amiable, alternative à l'abandon de posteLe licenciement amiable, alternative à l’abandon de poste

Pourquoi le salarié qui souhaite bénéficier du chômage a plus intérêt à trouver un accord de  licenciement amiable que d’abandonner son poste ? Le licenciement est plus assuré et la réputation du salarié sera mieux préservée par un accord amiable avec l’employeur, qu’avec un abandon de poste. Comment un salarié peut négocier son licenciement amiable ? Explications sur le licenciement amiable.

Conseil de prud'hommes - La prise d’acte de la rupture du contrat de travailLa prise d’acte de la rupture du contrat

Un salarié peut envisager d’abandonner son poste, à cause d’agissement qu’il reproche à son employeur. Or, il existe une alternative que l’on nomme la prise d’acte de la rupture de son contrat de travail. La prise d’acte présente bien des avantages sur l’abandon de poste. Mais attention, la prise d’acte n’est pas toujours judicieuse, car elle est très risquée.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Les alternatives répondent aux Risques de l’abandon de poste

Articles concernant l’abandon de poste, particulièrement intéressant pour les salariés

Ou la première page du site abandon de poste

 

© Abandon de poste – La marque et le contenu du site abandondeposte.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Abandon de poste est le 1er site complet d’expertise et conseil autour de l’abandon de poste. Article : Les alternatives à l’abandon de poste. Les mots clés sont : alternatives à l’abandon de poste ; démission ; inaptitude ; rupture conventionnelle du CDI ; alternatives pour les salariés en CDD ;  licenciement amiable ; prise d’acte de la rupture du contrat de travail ; risques de l’abandon de poste ; abandon de poste.

 

Comments

  • Lila dit :

    Bonjour,

    Un CDD conclu pour 2 mois sans motif avec comme mention de poste différent de celui occupé peut-il être une cause de prise d’acte de rupture ? Pour info, je suis en absence injustifiée depuis 3 jours … Mon absence injustifiée peut-elle se retourner contre moi ?

    • admin2412 dit :

      Bonjour,
      Si réellement votre contrat n’indique aucun motif et que vous pouvez établir que le poste occupé est différent de celui prévu au contrat, cela peut justifier une prise d’acte, laquelle est possible pour un CDD.
      Une absence si elle est injustifiée est toujours fautive et une prise d’acte doit être notifiée à l’employeur et être accompagnée d’une saisine du conseil de prud’hommes.
      Cordialement.

  • Domino dit :

    Bonsoir,
    J’ai lu plusieurs fois sur internet que pour un salarié qui veut quitter son emploi, la rupture conventionnelle doit être préférée à l’abandon de poste. Qu’en est-il ?
    Merci de votre réponse.

    • admin2412 dit :

      Bonjour,
      La rupture conventionnelle est bien sûr l’alternative la plus intéressante à l’abandon de poste, pour le salarié… quand elle est possible. Or d’une part, elle n’existe que pour les CDI, pas pour les CDD et d’autre part elle nécessite l’accord de l’employeur, qui n’est généralement pas d’accord pour payer une indemnité au salarié souhaitant quitter son emploi.
      En pratique, je pense que la rupture conventionnelle est la bonne alternative à l’abandon de poste, lorsque les deux parties ont envie de se séparer, ou que le salarié parvient à convaincre l’employeur que son intérêt est de se séparer au plus vite.
      Je vous conseille de prendre le temps de bien étudier les risques de l’abandon de poste et les différentes alternatives à l’abandon de poste avant de commettre l’irréparable.
      Bien cordialement.