Abandon de poste ou démission dans la fonction publique ?

Question : Que se passe-t-il en cas de démission pendant un abandon de poste ?

Jérôme

23 décembre 2020 à 16 h 32

Bonjour monsieur,

Je me permets de vous écrire ce courriel, car j’ai lu votre article sur l’abandon de poste dans la fonction publique et j’aimerai avoir une précision en cas de démission. Après la mise en demeure par l’administration si la personne démissionne est-ce que ce ne sera plus considéré par l’administration comme un abandon de poste ? 

Je vous remercie de votre réponse et bonne fêtes.

Réponse : abandon de poste ou démission dans la fonction publique : les conséquences sont différentes selon que l’agent reprend ou non son poste

Pierre Lacreuse

26 décembre 2020 à 12 h 25

Bonjour,

La démission d’un fonctionnaire doit être acceptée et celle d’un agent contractuel est soumise à un préavis, comme c’est le cas pour les salariés. La démission n’engendre donc pas une rupture immédiate. Sauf reprise du travail, l’abandon de poste persiste malgré la démission. Par contre, si l’agent public reprend le travail, il n’y a plus d’abandon de poste.

Par conséquent, si l’agent reprend son emploi, l’administration ne peut qu’appliquer la procédure de démission et éventuellement une sanction pour l’absence irrégulière.

Et si l’agent ne reprend pas son travail, l’administration peut choisir :

  • soit de poursuivre la procédure suite à l’abandon de poste, pour en finir au plus vite.
  • soit de prendre en compte la démission malgré l’absence irrégulière et de suivre la procédure de démission. Le traitement pouvant être suspendu.

Bien cordialement.

Jérôme

27 décembre 2020 à 17 h 07

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vous souhaite d’excellentes fêtes.

Ces deux articles devraient vous intéresser :

© Abandon de poste – La marque et le contenu du site abandondeposte.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Abandon de poste est le 1er site complet d’expertise et conseil autour de l’abandon de poste. Article : Abandon de poste ou démission dans la fonction publique ? Les mots clés sont : abandon de poste ; démission ; fonction publique.