Fonction publique et armée
Fonction publique, armée et abandon de poste
Abandon de poste dans la fonction publique. Procédure suite à abandon de poste dans la fonction publique. Désertion et abandon de poste dans l’armée. Jurisprudence du Conseil d’Etat – abandon de poste et radiation des cadres dans la fonction publique.
Abandon de poste – fonction publique
Spécificité de l’abandon de poste dans la fonction publique : la loi l’évoque seulement, mais la jurisprudence du Conseil d’Etat la précise. Alors, quand l’abandon de poste d’un agent public est-il caractérisé ? Enfin, quelles sont les conséquences en termes de sanctions, d’indemnités et de chômage ?
Procédure abandon de poste fonction publique
Description de la procédure suite à un abandon de poste dans la fonction publique : la mise en demeure, avec ce qu‘elle doit indiquer ; les formes de remise à l’agent en abandon de poste de cette mise en demeure ; la suite de la procédure selon ce que fait alors l’agent concerné ; la radiation des cadres, sa forme et son contenu. Quelles possibilités de recours ?
Désertion, abandon de poste aux armées
Le Code de justice militaire traite longuement de l’abandon de poste, de la désertion et de l’insoumission. L’abandon de poste et la désertion dans les armées correspondent dans le contexte militaire à l’abandon de poste des salariés ou des agents publics. Mais, dans les armées, les sanctions prévues sont des peines d’emprisonnement. Elles sont plus lourdes dans certains cas.
Jurisprudences du Conseil d’Etat sur l’abandon de poste
Quand la radiation des cadres pour abandon de poste est-elle possible dans la fonction publique ? Abandon de poste et radiation des cadres, abandon pendant un congé maladie. Conditions strictes à remplir au niveau de la mise en demeure de l’agent public : l’indication du délai de reprise. Quelle validité d’une remise de la mise en demeure à une tierce personne, ou par lettre recommandée.
Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.
© Abandon de poste – La marque et le contenu du site abandondeposte.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Abandon de poste est le 1er site complet d’expertise et conseil autour de l’abandon de poste. Article : Fonction publique et armée. Les mots clés sont : fonction publique, armée et abandon de poste ; absence injustifiée ; désertion et abandon de poste ; fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière ; agent public ; fonctionnaire ; stagiaire ; agent contractuel ; militaire ; mise en demeure ; radiation des cadres ; jurisprudence du Conseil d’Etat.
Bonjour,
Je suis assistante maternelle employée par la mairie (crèche familiale) en cdi après décision par le maire et agrément valide par la pmi.
Au 1er juin, à ma demande, mon agrément ne sera plus valable car je fais des travaux, je ne peux donc plus exercer mon métier à mon domicile.
Je souhaite donc être licenciée car je ne réunis plus les conditions nécessaires à mon embauche mais la mairie me demande de démissionner.
Je refuse.
S’agit-il d’un abandon de poste et si oui qu’est-ce que je risque ?
MERCI POUR VOTRE AIDE
Le temps presse…..
Bonsoir,
Le refus de démissionner n’est en aucun cas un abandon de poste.
Vous dites que le retrait de votre agrément est à votre demande. Ceci pourrait être considéré comme fautif, mais ce n’est pas grave puisque ce que vous souhaitez est être licenciée.
Cordialement.