Définition et explications CDI et CDD

Définition de l’abandon de poste et explications

Qu’est qu’un abandon de poste ? Absences justifiées et injustifiées. Départ du poste et absences légitimes. Abandon de poste et faute grave. CDI et CDD. Et aussi proposition de l’abandon de poste par l’employeur.

 

Abandon de poste

Abandon de poste

Première page du site. Qu’est qu’un abandon de poste ? Absences justifiées et injustifiées et abandon de poste. Abandon de poste et démission. Gravité, suites et conséquences de l’abandon de poste L’employeur va le plus souvent mettre en œuvre une procédure qui aboutira, le plus souvent, au licenciement pour faute grave, mais il peut aussi ne pas licencier le salarié.

Départ du poste et absence légitime

Départ du poste et absences légitimes

Le départ de son poste ou l’absence d’un salarié peut être légitime dans certains cas. Le degré de faute du salarié peut aussi être réduit selon les circonstances. L’employeur peut aussi, par son comportement, légitimer l’abandon de poste. L’employeur doit donc être prudence avant de qualifier d’abandon de poste fautive une disparition du salarié.

abandon de poste et faute graveAbandon de poste et faute grave

Toute absence d’un salarié doit être autorisée et l’abandon de poste est un grave manquement aux obligations d’un salarié. L’abandon de poste constitue donc le plus souvent une faute grave. Mais, l’employeur doit apprécier les faits et des conséquences de l’abandon de poste avant de sanctionner le salarié. Exemples d’abandon de poste constituant une faute grave.

Que peut faire un salarié après un abandon de poste ?

Que peut faire le salarié après l’abandon de poste

Le salarié peut justifier son absence et la régulariser, ou reprendre son poste dans l’entreprise suite à une mise en demeure. Il peut aussi ne pas donner signe de vie, malgré une mise en demeure. L’employeur va devoir s’adapter. Un licenciement pour abandon de poste, ou autre, est-il toujours possible si le salarié reprend son poste, ou s’il justifie son absence ?

Abandon de poste CDD

Abandon de poste et CDD

Les salariés en CDD, comme ceux en CDI commettent des abandons de poste. Rappel des formes légales de rupture du CDD.  Motivation spécifique à l’abandon de poste du salarié en CDD. La rupture pour faute grave du CDD du salarié en abandon de poste peut être décidée par l’employeur, mais l’employeur peut aussi préférer  attendre le terme normal du contrat.

Risques et erreurs à éviter salariés et employeurLes risques de l’abandon de poste

L’abandon de poste n’est pas sans risque pour le salarié en CDI, ou le salarié en CDD. Il ne l’est pas non plus pour l’employeur. Lorsque l’abandon de poste tourne mal, pour le salarié ou pour l’employeur, c’est que les risques n’étaient pas connues ou pas suffisamment bien. Cette page permet d’accéder aux risques pour les salariés en CDI, pour les salariés en CDD et pour les employeurs.

Proposition d’abandon de poste par l’employeurProposition d’abandon de poste par l’employeur   

Face à un salarié qui souhaite une rupture sans démissionner, son employeur propose lui propose parfois de faire un abandon de poste. Avantages et inconvénients respectifs pour le salarié et pour l’employeur. Que peut répondre le salarié ? D’autres motifs sont possibles. Engagements à obtenir de l’employeur. Coopération pour accélérer le licenciement.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

 

© Abandon de poste – La marque et le contenu du site abandondeposte.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Abandon de poste est le 1er site complet d’expertise et conseil autour de l’abandon de poste. Page : Définition et explications CDI et CDD. Les mots clés sont : abandon de poste ; définition de l’abandon de poste ; faute grave ; absence justifiées ; absence injustifiées ; départ du poste ; absences légitimes ; exemples d’abandon de poste ; CDI ; CDD ; licenciement pour abandon de poste ; licenciement pour faute grave pour abandon de poste.